Histoire du groupe
LES DEBUTS
Avant la seconde Guerre Mondiale, Antoine MAURI père débute une activité de maçonnerie et de travaux publics à Couffoulens, au sud de Carcassonne. Au même moment, la famille Posocco drague le sable dans le lit du fleuve Aude, au niveau de Carcassonne.
Après-guerre, Antoine MAURI s’associe à Messieurs MONTAGNE et CLAVE pour créer une sablière à Couffoulens en extrayant les alluvions du lit d’Aude.
Antoine MAURI reprendra plus tard les parts de ses deux associés.
LES ANNEES 70
Les années 70 voient des changements majeurs dans le marché de la construction et des granulats :
Arrêt des extractions en lit mineur des rivières : la société POSOCCO s’installe dans la Plaine du Chapitre, à Villalbe et MAURI commence à exploiter plusieurs gisements autour de Couffoulens.
Le marché de la construction commence à utiliser le Béton Prêt à l’Emploi (BPE), fabriqué en centrale à béton : MAURI et POSOCCO construisent leurs premières centrales à béton sur leurs sablières.
Parallèlement, avec le développement de la construction en France, de nouveaux producteurs s’installent : Mr CROS ouvre une sablière au Nord de Carcassonne (la SESAVAL), Mr Micouleau ouvre une nouvelle carrière de calcaire à Moussoulens (elle deviendra plus tard AUDE AGREGATS), Mr Jordan installe une centrale à béton à Campagne sur Aude et Mr BADIA en installe une à Limoux
En 1975, Antoine MAURI père prends sa retraite et ses fils Francis et Antoine fils lui succèdent et créent la SARL MAURI FRERES.
LES ANNEES 80 ET 90
En 1992, une sablière est ouverte sur la commune de Bram, pour la production du fameux « sable de Bram ».
En 1999, la centrale à béton de Couffoulens est remplacée par une centrale neuve, d’une capacité de 1.5 m3 pour suivre le développement du marché du BPE.
En parallèle, Aude béton s’installe à Saint Martin de Villerèglan, avec une nouvelle centrale à béton et la relocalisation de l’unité de préfabrication.
2001-2007 : LA TRANSFORMATION
Dans les années 2000, toute une génération d’entrepreneurs prend sa retraite et cède les rênes de leurs entreprises.
Ainsi, Francis MAURI part à la retraite en 2001 et les deux fils d’Antoine, Jean Charles et Philippe, prennent la direction de l’entreprise.
L’entreprise reprend AUDE AGREGATS en 2001, ce qui lui permet de se diversifier dans les granulats calcaires avec les carrières de Moussoulens et Lastours.
En 2003, elle reprend la société AUDE BETON et rentre ainsi sur le marché du BPE sur Limoux et développe une activité de Préfabrication sur Saint Martin de Villerèglan
En 2005, elle reprend l’activité BPE de l’entreprise JORDAN avec la centrale à Béton de Campagne sur Aude.
En 2007, elle reprend les sociétés SESAVAL et AUCARMAT, avec une sablière au Nord de Carcassonne et la fabrication de granulats de couleurs à partir de marbre et de quartz
Parallèlement, le groupe construit de nouveaux bureaux à Couffoulens et se réorganise juridiquement, avec une société mère HOLDING MAURI et plusieurs filiales consacrées à l’exploitation. Le groupe dispose ainsi de 3 sablières, 2 carrières de calcaires, 3 centrales à béton, une usine d’éléments préfabriqués et un dépôt de granulats et emploie 45 salariés.
2007 -2014 : INVESTISSEMENT DANS L’OUTIL DE PRODUCTION
Pour disposer d’outils de production modernes, fiables et conformes aux meilleures normes environnementales, le groupe se lance dans un important programme d’investissement :
En 2007, est mise en service une nouvelle centrale à béton sur Saint Martin de Villeréglan, pour remplacer les deux centrales existantes.
En 2010, est inaugurée la nouvelle usine d’éléments préfabriqués à Saint Martin de Villeréglan.
En 2012, démarre la nouvelle installation de concassage-criblage à Lastours.
En 2014, une nouvelle installation de lavage-criblage est inaugurée sur Montréal, pour remplacer l’installation de Bram, en association avec le groupe NGE.
2015-2020
En 2016, la SAS POSOCCO est intégrée au groupe. Elle apporte une sablière et une centrale à béton à Villalbe, aux portes de Carcassonne.
En 2018, le groupe se réorganise :
L’activité transport est cédée à la société MEDITRANS de Lézignan Corbières.
L’activité BPE est mise en location-gérance avec CEMEX BETONS SUD OUEST
Le groupe se concentre ainsi sur l’activité granulats (alluvionnaires, calcaires, recyclés et couleurs) et la préfabrication lourde, avec ses 45 salariés répartis sur 7 sites.
Adresse
1 route de Carcassonne
11250 COUFFOULENS
Téléphone
04 68 79 63 13
contact@mauri.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 7h30 à 17h00